Comment choisir un vpn?

Conçue pour vous aider à protéger votre anonymat, la mise en place d’un accès vpn sur votre PC se présente comme un bouclier efficace contre le piratage de vos données personnelles. Sur internet, il existe une panoplie de sites qui offrent une solution vpn, ce qui peut être une véritable source de complexité et d’inquiétude au moment de faire votre choix. Des fonctionnalités en passant par les caractéristique, découvrez dans cet article, les principaux critères qui vous permettront de bien choisir un vpn.

D’abord, qu’est-ce que s’est un vpn ?

Appelé réseau privé virtuel en français (virtual private network en anglais), un VPN est « dispositif logiciel » qui permet de créer un lien privé entre des ordinateurs à partir d’internet. En faisant fi de certaines considérations techniques spécifiques, l’on dira qu’il s’agit très souvent, de l’établissement d’une connexion ou liaison entre un ordinateur appelé « client » et un autre qui fait office de « serveur ». On parlera également souvent de « tunnel » pour rappeler le caractère crypté de la liaison, ce d’autant plus que les données qui transitent entre les différentes machines connectées apparaissent comme étant « invisibles » de l’extérieur.

Comment utiliser un vpn ?

L’utilisation du vpn est relativement simple en pratique. A cet effet, vous devez juste procéder à l’installation d’un logiciel « client » sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile (smartphone…). A noter que le dit logiciel doit avoir été développé par un éditeur proposant des services appropriés pour la circonstance. Une fois le logiciel lancé, tout en vous rassurant bien évidemment que vous êtes préalablement connecté à internet, vous n’aurez plus qu’à choisir un serveur dans une liste de propositions pour procéder à l’activation de votre vpn. A partir de l’instant où la connexion est établie ou activée, tous vos échanges transiteront par le serveur, qui dans ce cas, servira donc de relais entre votre appareil (ordinateur, smartphone) et internet. Le cryptage des données induit par ce système fait qu’il est impossible en théorie, pour toute personne d’intercepter tout ce qui se passe entre le serveur et votre PC.

Globalement, l’usage d’un logiciel VPN présente au moins trois avantages pour l’utilisateur :

  • La confidentialité des échanges
  • La préservation de l’anonymat
  • La délocalisation (la majorité des éditeurs disposant de serveurs et d'adresses IP situées à l'étranger (Europe, Etats-Unis, Asie…)

Le choix d’un VPN

Les solutions vpn se sont largement multipliées au cours des dernières années. Désormais, on les comptes par dizaine, et le moins que l’on puisse dire, c’est que toutes ne se valent pas. Du coup, il peut être difficile de choisir le meilleur vpn, celui qui correspond à vos besoins. Heureusement, voici les principaux critères qui vous aideront à cet effet.

Les systèmes d’exploitation compatibles

Ils constituent logiquement le premier critère dont il faut tenir compte lors du choix de votre vpn. En effet, vous devez savoir à l’avance, qu’il y a des vpn qui ne sont compatibles que pour un usage sous Windows, pendant qu’il y’en a d’autres qui au contraire fonctionnent également sous Linux et Mac. C’est le cas aussi pour les smartphones, notamment entre Android et iOS.

Très important, ce critère ne doit pas être pris à légère, surtout que vous avez des vpn qui acceptent de fonctionner simultanément et avec une seule licence seulement sur plusieurs machines à la fois.

Le prix

Même s’il y a quelques vpn qui sont totalement accessibles gratuitement en ligne, pour le reste, ils sont dans leur grande majorité payants. Dès lors, le prix occupe une place toute aussi primordiale dans le choix de votre vpn. La pratique la plus courante ici est celui d’un accès par abonnement. S’il est vrai que les prix pratiqués ici sont en général mesurés et qu’il existe beaucoup de promotions à quelques euros seulement par mois, il reste que l’utilisation d’un vpn représente un gros budget sur le moyen et le long terme.

Pour vous aider et vous faciliter un peu la vie, il existe un bon nombre d’éditeurs qui vous offrent des périodes d’essai gratuit de vpn. En général, ces périodes d’essai peuvent aller de quelques jours à quelques semaines. Au-delà de l’avantage économique que cela représente, il y a aussi le fait que vous pouvez tester librement le produit avec de vous engager par la suite. Toutefois, il faut rester prudent dans la mesure où la plupart du temps, vous devez d’abord vous inscrire puis communiquer vos données bancaires avant de pour bénéficier de ces périodes d’essai.

Les performances

C’est le troisième point important sur lequel il faut se pencher pendant le choix de votre vpn. Ceci dit, il faut savoir d’une part, que les serveurs et les traitements des vpn se caractérisent par une sorte de latence plus ou moins importante et susceptible d’être très gênante (qui se traduit par un retard entre la commande et l’action effective du vpn)…et d’autre part, par des débits altérés qui demeurent en deçà du vrai débit de votre connexion internet. Bref, les vpn peuvent ralentir les échanges, c’est pourquoi vous devez tester les performances avant de choisir.

D’autres critères à considérer :

  • Les prestations proposées par les vpn (elles peuvent varier d’un vpn à l’autre en effet)
  • La langue du vpn
  • Les informations techniques (affichage de l’adresse IP, taux de disponibilité des serveurs, l’interface, les paramètres, etc.)

Quelques vpn gratuits

  • Hide Me
  • Windscribe
  • zenSrv
  • TunnelBear
  • VPNBook, etc.

google traffic